L'ethnomédecine et la médecine occidentale |
L'HOMME ET LA NATURE |
Pouvons-nous adopter d'autres méthodes de soins venues d'autres civilisations? |
L'ethnomédecine est-elle si loin de notre médecine ? |
Information : Ce TPE a été en fait réalisé de manière à être présenté à l'oral sous forme d'un fichier PowerPoint. Le dossier écrit correspond aux commentaires du fichier PowerPoint que vous pouvez télécharger ici
Introduction
En 1492, Christophe Colomb décide de partir à la quête d’une route maritime vers la Chine en traversant l’Océan Atlantique d’Est en Ouest. Il appareille de Palos le 3 août 1492 et accoste le 12 octobre de la même année. A peine arrivé, il constate la présence d’or sur l’archipel des Antilles.
Ce voyage fut alors suivi de bien d’autres dont résulteront la conquête de l’Empire d’Amérique. Celle-ci s’est déroulée en trois étapes : la conquête des Antilles entre 1492 et 1515, du Mexique dès 1520, et du Pérou à partir de 1531.
Le Pérou regorge d’or qui n’a d’autre valeur, pour les autochtones, qu’ornementale. Ainsi, certains colons n’hésitent pas à explorer la jungle à la recherche de l’ « El Dorado », ou Royaume de l’homme doré.
Même si les recherches furent vaines, elles permirent aux explorateurs de découvrir l’Amazonie. C’est sans doute à ce moment là que les Jivaros furent découverts pour la première fois.
Le terme Jivaros désigne en réalité plusieurs tribus vivant en haute Amazonie. Il regroupe les Achuars, les Shuars, les Aguarunas et les Huambisas. Mais nos sources ayant été plus nombreuses concernant les Achuars, et les tribus étant très différentes les unes des autres, nous avons décidé de nous concentrer sur ce peuple. Les Jivaros ont une réputation de chasseurs et réducteurs de têtes, mais il s’avère qu’ils ne le sont que dans certains cas et que les Achuars ont abandonné cette pratique. La guerre est pour eux une activité essentielle tant sur le plan social que sur le plan spirituel.
Les Achuars sont un des peuples d’Amazonie à avoir le mieux résisté à la colonisation, et ils sont encore des milliers.
Charles Marie la Condamine (biographie), à la tête d’une expédition au Pérou, fut le premier à les citer dans un ouvrage, publié en 1751. Pendant un bref séjour chez ces réducteurs de têtes, il découvrit un mode de vie très différent du sien, et en particulier l’ethnomédecine, médecine des Amérindiens, et donc des Jivaros, ou Achuars. Cette forme de médecine semble au premier abord extravagante et sans fondements. Elle apparaît en effet comme très différente de la médecine scientifique des occidentaux.
Page générée le 04/04/2025 à 09 h 37 .
Site v2.3 : configuré pour mozilla 2+ et IE 7+
Comperfordi - Blog du graphiste - Ladywings - Contact