L'ethnomédecine et la médecine occidentale |
L'HOMME ET LA NATURE |
Pouvons-nous adopter d'autres méthodes de soins venues d'autres civilisations? |
L'ethnomédecine est-elle si loin de notre médecine ? |
Annexes
Biographie des personnages
Charles Marie la Condamine : (Paris, 1701-1774). Grand voyageur, l’Académie des sciences lui confia une expédition au Pérou ayant pour objectif celui de mesurer la longueur d’un arc méridien à Quito. L’embarquement s’effectua en avril 1735. Il fut accompagné de quelques autres scientifiques avec qui il vivra une partie de voyage. Mais leur retour se fit séparément, en 1743. La Condamine suivit le fleuve Amazone pendant 4 mois, épopée qu’il retrace dans un ouvrage publié en 1751 et au cours de laquelle il rentrera en contact avec des Jivaros. Il rapporta de son voyage des mesures et observations astrologiques, physiques, ethnologiques, etc. ; et de Cayenne les premiers échantillons de caoutchouc. Il fut membre de l’Académie Française.
Philipe Descola : anthropologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, professeur au collège de France où il dirige le laboratoire d’anthropologie sociale. Il a rédigé un témoignage à la suite de son séjour de plusieurs années chez les Jivaros : Les Lances du crépuscule, en 1994, et a publié Par delà nature et culture en 2005.
Sigmund Freud : (Freiberg, Moravie [aujourd’hui Pribor; République Tchèque], 1856-Londres, 1939). Psychiatre autrichien, fondateur de la psychanalyse. A Vienne, Breuer lui fit connaître la cure par la parole (1895). De là, il pratiqua sur lui-même une longue analyse, au cours de laquelle il découvrit le complexe d’Œdipe (1897 ; 1902). A partir de 1902, des disciples le rejoignirent pour répandre la psychanalyse dans le monde entier. Il étendit l’investigation psychanalyste à l’art, l’ethnologie, etc. Il a écrit, entre autres : L’Interprétation des rêves (1900), Psychopathologie de la vie quotidienne (1901), Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905), Totem et Tabou (1913), Introduction à la psychanalyse (1916)…
Hippocrate : (île de Cos, 460 av J.C.- Larissa, 377 av J.C.). Considéré comme le plus grand médecin de l’Antiquité, le maître de la médecine occidentale. Il a composé un grand nombre de traités. Sa théorie des Humeurs exerça une influence jusqu’au XVIIIème siècle. Le serment d’Hippocrate (que prêtent les médecins d’aujourd’hui) résume sa morale.
Louis Pasteur : (Dole, 1822-Villeuneuve-l’Etang, Commune de Marnes la Coquette, 1895) Chimiste et biologiste français ; créateur de la microbiologie. IL découvrit que les fermentations sont dues à des organismes vivants, les microbes. Il mit au point une technique de vaccination contre la rage, et l’asepsie .Il créa l’organisme qui devint l’Institut Pasteur. Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences ; membre de l’Académie Française, 1881.
Ernest Renan : (Tréguier, 1823- Paris, 1892) Philologue, historien, philosophe et critique français. D’abord séminariste, il embrassa ensuite le rationalisme (L’Avenir de la science, 1848). Sa Vie de Jésus, premier volume de L’Histoire des Origines du Christianisme, (7 volumes, 1863- 1881), fit scandale. Il a aussi écrit l’Histoire du peuple d’Israël (1887-1893). Académie Française, 1878.
Glossaire
ADN : (Acide Désoxyribonucléique) constituant essentiel des chromosomes, support matériel de l’hérédité.
Agouti : gros rongeur des forêts humides d’Amérique du Sud.
Antitussif : médicament possédant la capacité de lutter contre la toux.
Complexe d’Œdipe : ensemble des désirs amoureux et des sentiments d’hostilité éprouvés par l’enfant à l’égard de ses parents. Par référence au fait qu’Œdipe épousa sa mère, Freud à nommé ainsi le phénomène qu’il avait observé sur lui-même : « J’ai trouvé en moi des sentiments d’amour envers ma mère et de la jalousie envers mon père, sentiments qui sont, je le pense, commun à tous les jeunes enfants ». Dès lors, il traitera de ce sujet dans de nombreuses œuvres.
Curatif : traitement dont l’objectif est la guérison.
Ethnomédecine : anthropologie de la maladie. Etude des représentations de la santé, de la maladie et du malheur dans les différentes sociétés.
Huile essentielle : Il s'agit de la sécrétion naturelle élaborée par le végétal et contenue dans les cellules de la plante. Les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras.
Médecine : science des maladies et art de les soigner.
Naturaliste : cf. I Des médecines que tout semble opposer / 2° Les « concepts » liés aux médecines
Névrose : affection nerveuse, caractérisée par des conflits psychiques, qui détermine les troubles du comportement, mais n’altère pas gravement la personnalité du sujet.
Pasteurisation : technique de traitement d’un aliment pour qu’il puisse se conserver et être débarrassé des microbes, en le portant à très haute température et en le refroidissant brusquement.
Phytothérapie : traitement des maladies par les plantes.
Plante médicinale : plante qui a des vertus thérapeutiques.
Rêves : La parution en 1900 de l’ouvrage de Freud : La science (ou l’interprétation) des rêves marque un tournant à leur étude. Sous les images du rêve rapportées par le dormeur (contenu manifeste), se dissimule un contenu latent qui exprime la pensée profonde du patient.
Serment d’Hippocrate : serment traditionnel prêté par les médecins qui viennent d'être reçus à leur doctorat.
Texte du serment :
« En présence des Maîtres de cette École, de mes chers condisciples et devant l'effigie d'Hippocrate, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la médecine. Je donnerai mes soins gratuits à l'indigent et je n'exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail.
Admis à l'intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui s'y passe ; ma langue taira les secrets qui me seront confiés, et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser le crime.
Respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai à leurs enfants l'instruction que j'ai reçue de leurs pères.
Que les hommes m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ! Que je sois couvert d'opprobre et méprisé de mes confrères si j'y manque. »
Thérapeutique : relatif au traitement des maladies.
Transe : État modifié de conscience dans lequel entrent les chamans quand ils communiquent avec les esprits.
Vaccination : Administration d'un vaccin ayant pour effet de donner une immunité active, spécifique d'une maladie, rendant l'organisme réfractaire à cette maladie.
Petit lexique Achuar
Anent : incantation chantée, utilisées toutes les circonstances de la vie quotidienne et rituelle pour obtenir un résultat désirable ou se concilier les faveurs du destinataire.
Chaman : cf. I Des médecines que tout semble opposer / D Les soignants
Curandero : guérisseur cf. I Des médecines que tout semble opposer / D Les soignants
Kuntuknar : rêve de bon augure pour la chasse.
Mesekramprar : rêve de mauvais augure.
Sunkur : « maladie » ; tout désordre organique d’origine non directement chamanique.
Tsantsa : tête réduite d’un ennemi.
Tsentsak : dard de sarbacane et fléchettes magiques des chamans.
Tunchi : « ensorcellement » ; qualifie tous les désordres organiques ou psychiques provoqués par les chamans.
Documents et textes
Carte de l’Amazonie et localisation des Achuars :
Page générée le 10/04/2025 à 07 h 21 .
Site v2.3 : configuré pour mozilla 2+ et IE 7+
Comperfordi - Blog du graphiste - Ladywings - Contact