présentation
Les cyclones tropicaux
ETUDE DE LEUR VIE ET DE LEUR STRUCTURE
Comment anticiper les cyclones tropicaux?
Prévisions et préventions

Plan du TPE:

Introduction

  1. Vie d'un cyclone
    1. Cyclogenèse
    2. Effets
    3. Cyclolyse

  2. Structure d’un cyclone
    1. Caractéristiques
    2. Trajectoire

  3. Prévisions et préventions
    1. Surveillance
    2. Aménagements paracycloniques

Conclusion

Introduction

I- Vie d'un cyclone

II- Structure d'un cyclone

II- Prévisions et prévention

Conclusion

Bibliographie

III- Prévisions et préventions

A. Surveillance

Les cyclones sont en permanence contrôlés par l’Organisation Météorologiques Mondiale (Créée en 1951 l'OMM est un organisme des Nations Unies qui rassemble plus de 160 pays). Celle-ci a désigné dans chaque bassin océanique un centre de surveillance météorologique spécialisé (CMRS) : Miami pour l'océan Atlantique nord et Pacifique nord-est ; Tokyo pour l'océan Pacifique nord ; New Delhi pour le golfe du Bengale et la mer d'Oman ; Fidji pour l'océan Pacifique sud-ouest ; Saint Denis de la Réunion pour le sud-ouest de l'océan Indien. Ces centres doivent discerner les phénomènes cycloniques le plus tôt possible, les repérer et prévoir leur trajectoire jusqu'à la dissipation intégrale du cyclone. Si nécessaire, ils émettent la diffusion d’un message à tous les centres météorologiques de la région touchée, afin d'avertir du danger potentiel.

Dans ce cas là, les informations émises concerneraient la trajectoire du cyclone, son changement d'intensité ainsi que l'importance des marées de tempête et des inondations qu'ils sont passiblent de provoquer. A partir de ces informations les autorités peuvent mettre en place les dispositifs d'alerte.

Plusieurs types de modèles numériques de trajectoire cycloniques sont utilisés :

Ces trois modèles sont des références ayant la réputation d'être de bonne qualité. Ils en ont d’ailleurs fait leurs preuves durant les dernières années. Il existe aussi un autre type de modèle de prévision, mais dont les résultats obtenus sont moins performants : c’est le modèle d’intensité.
Les récents échecs de prévisions à l’aide ce type démontre que les variations d'intensité des cyclones, et les retournements de tendance dans leurs évolutions sont rarement bien anticipées.

L'OMM se consacre grâce à la Veille Météorologique Mondiale (VMM) à la récolte d'information et à la diffusion des observations indispensables aux prévisions. Cette collecte est réalisée grâce à une chaîne de mesures appliquées dans le monde entier nommé Système Mondial d' Observation. Ce système s'appuie sur :

B. Aménagements paracycloniques

Outre la prévision cyclonique et l'information de la population, d’autres mesures préventives ne sont pas à perde de vue comme la maîtrise de l’aménagement qui demande certains principes à respecter :

Le génie paracyclonique consiste à moderniser la solidité et la résistance générale du bâtiment pour qu'il résiste le plus longtemps possible au cyclone et qu’il protège ainsi les habitants contre le cyclone. Alors, un bâtiment construit selon les règles paracycloniques subira des désordres structurels plus ou moins importants, mais limitera les dégâts humains liés à la force du cyclone et notamment des vents. Pour ce faire, certains paramètres de constructions s’imposent :

Aussi bonne que soit une prévision cyclonique, elle demeurera sans valeur si d'une part, les règles de constructions paracycloniques ne sont pas respectés et si d'autre part, la population n'a pas depuis longtemps été formée pour réagir de façon adéquate au danger cyclonique.


Page générée le 05/04/2025 à 02 h 36 .
Site v2.3 : configuré pour mozilla 2+ et IE 7+
Comperfordi - Blog du graphiste - Ladywings - Contact


Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /mnt/154/sda/6/b/cmoiii5/robotstats/robotstats.inc.php on line 57