Les cyclones tropicaux |
ETUDE DE LEUR VIE ET DE LEUR STRUCTURE |
Comment anticiper les cyclones tropicaux? |
Prévisions et préventions |
Conclusion
Ainsi, les cyclones tropicaux sont des phénomènes météorologiques très puissants de par leur taille, leur vitesse, et leur structure.
Aujourd’hui les scientifiques sont capables d’anticiper mais pas d’éviter une telle catastrophe. Les conséquences du passage d’un cyclone sont d’une ampleur considérable (exemple en 2005 du cyclone Katrina en Nouvelle-Orléans).
Malgré des modèles de prévisions efficaces, et le partage des informations recueillies (par l’OMM), les prévisions cycloniques ne restent pas encore suffisamment précises pour que les plans de prévention fonctionnent à chaque fois. D’où le besoin de privilégier la prévention et des actions concrètes. Bien qu’au cours des dernières années les progrès soient constants, les prévisions de trajectoire restent difficiles. Une erreur « minime » de 60 à 80 km représente, pour les météorologues, de très bonnes prévisions, alors que c’est la différence entre une île qui reçoit de plein fouet l’ouragan et une île qui n’en subit que des effets atténués. Les connaissances en matière cyclonique sont donc encore loin de donner entière satisfaction, ce qui ne rend pas la tâche facile pour ce qui concerne la prévention et les déclenchements d’alertes.
Depuis plusieurs dizaines d’années, on observe un réchauffement climatique subit par la Terre, responsable entre autres de l’élévation de la température des eaux, en particulier au niveau des Tropiques. Cette augmentation de température engendre une évaporation de plus en plus importante. Cela donne alors naissance à de plus en plus de cyclones. Ainsi, si l’Homme ne fait rien pour freiner le réchauffement climatique, alors on assistera à l’augmentation constante du nombre moyen de cyclones tropicaux annuels.
Page générée le 04/04/2025 à 09 h 14 .
Site v2.3 : configuré pour mozilla 2+ et IE 7+
Comperfordi - Blog du graphiste - Ladywings - Contact