Le parasismique |
LE GENIE PARASISMIQUE |
Etude des différentes forces causées par les séismes |
Problématique: En quoi le Génie parasismique permet-il aux bâtiments de résister aux séismes ? |
Plan du TPE:
Les bâtiments parasismiques sont, indéniablement, des moyens de haute sécurité pour protéger la population contre les effondrements et autres accidents causés par les séismes.
Cependant, pour construire ces structures au mieux, il faut d’abord évaluer le risque sismique de la région dans laquelle nous voulons construire. Comme nous l’avons déjà démontré, il est très difficile de l’évaluer car il dépend d’un grand nombre de facteurs. Nous sommes donc dans l’ignorance ou dans l’incertitude et les méthodes calculatoires sont extrêmement complexes.
De plus, les résultats sont très approximatifs dus à l’incertitude de l’ensemble des facteurs. Les constructions parasismiques doivent suivre un ensemble de règles. Comme ces constructions sont coûteuses, toutes les nations n’en sont pas munies. Seules les zones au plus haut risque telles que les côtes du Japon possèdent de nombreux ouvrages aux normes parasismiques. Le seul moyen, de réellement tester leur résistance est à travers les séismes majeurs, notre seule source d’expérience et d’évaluation à grandeur réelle.
Or ceux-ci ne sont pas assez fréquents pour que l’évolution des techniques de construction progresse rapidement.
La mise en œuvre complexe de bâtiments antisismiques par le regroupement de nombreuses disciplines s’appelle le génie parasismique. C’est une science très difficile à cause de la collaboration entre architectes, ingénieurs et sismologues tous ayant des objectifs et points de vue divergents.
Page générée le 18/04/2025 à 14 h 44 .
Site v2.3 : configuré pour mozilla 2+ et IE 7+
Comperfordi - Blog du graphiste - Ladywings - Contact